Avocat en droit immobilier à Bordeaux
Domaines d’intervention :
Notre Cabinet propose aux particuliers comme aux professionnels, un service de conseil juridique et d’assistance en Droit immobilier.
Nous intervenons notamment sur les problématiques suivantes :
✔︎ Ventes et transactions immobilières
Maître FILFILI est compétent en matière de conseil et en matière de contentieux. Cette double compétence fait de lui un interlocuteur précieux en matières de ventes et de transactions immobilières : en effet il connaît les points qui posent problème, les questions juridiques susceptibles de générer des contentieux, et la façon de les éviter.
Le cabinet peut vous assister pour vous prémunir contre les risques inhérents à toute transaction immobilière.
Le cabinet vous accompagnera également en cas de litige qui surviendrait au moment de la signature du compromis de vente ou de l’acte réitératif.
Seront ici concernés les problèmes de règlement du prix, de levée des conditions suspensives ou encore de refus injustifié de signature de l’acte définitif.
Après la vente, vous pourrez également être accompagnés en cas de découverte de vices cachés affectant le bien ou de l’existence d’une servitude jamais mentionnée.
✔︎ Copropriété, contentieux des AG, litiges copropriétaires, syndic
Des conflits peuvent survenir au sein d’une copropriété verticale (correspond à un immeuble collectif divisé en appartements) ou horizontale (une ou plusieurs constructions sur un terrain commun), principalement autour de la gestion des parties communes ou du terrain commun.
En raison d’impayés fréquents, les charges communes constituent la première source de contentieux en droit de la copropriété.
Il peut s’avérer alors nécessaire de saisir le Tribunal compétent afin de contraindre un copropriétaire à s’acquitter des charges de copropriété dues.
Peuvent également apparaître des contestations d’assemblée générale ou des plaintes de copropriétaires pour atteinte à la jouissance de leur lot (exemple : violation des parties privatives ou construction sur les parties communes).
✔︎ Servitudes et troubles de voisinage
Le cabinet vous alerte sur les risques de constitution d’une servitude.
Tout en privilégiant les solutions amiables, le cabinet peut mettre en œuvre les procédures indispensables au respect de la loi en matière de servitude de passage, droit de passage, servitude conventionnelle, servitude de vue, servitude de plantation.
En matière de nuisance liée au voisinage, parce qu’il est parfois difficile de savoir si une nuisance peut être qualifiée de trouble anormal du voisinage, le cabinet vous apporte son expérience en la matière.
Je pourrais analyser votre situation selon un angle de vue juridique et effectuer les démarches nécessaires.
En la matière, les sujets les plus fréquemment traités concernent les nuisances sonores, le tapage nocturne à répétition, et les odeurs gênantes et persistantes dans le voisinage.
✔︎ Bail d’habitation, contentieux propriétaire-locataire, loyers, congés, expulsions
Les conseils et l’assistance d’un avocat sont opportuns pour de nombreuses questions du quotidien, autour de la relation locataire-propriétaire.
En tant que locataire, vous pouvez être amené à solliciter du bailleur qu’il remette en état un logement insalubre et qu’il réalise les travaux mis à sa charge tant par le contrat de bail que par les dispositions légales.
S’il s’y refuse, vous pouvez saisir le Tribunal compétent pour l’y contraindre et même obtenir une indemnisation si les conditions de décence n’ont pas été respectées.
En tant que propriétaire, les problématiques rencontrées concerneront la jouissance paisible du logement par votre locataire et le paiement du loyer.
Concernant la jouissance paisible du logement, il s’agit d’une obligation qui pèse sur votre locataire.
Cette jouissance peut être troublée par des bruits incessants (musique trop forte, fêtes trop fréquentes ou tapage nocturne), des dégradations dans les parties communes ou privatives ou même en cas d’utilisation interdite du local d’habitation à des fins professionnelles.
Il sera alors nécessaire d’agir pour contraindre votre locataire à jouir paisiblement des locaux ou, à défaut, obtenir son expulsion.
Enfin, le non-paiement des loyers entrainera une procédure dont il faudra respecter scrupuleusement le déroulement.
Maître FILFILI vous accompagnera afin de vous permettre de récupérer les sommes dues et, si cela s’avère nécessaire, pour obtenir l’expulsion du locataire débiteur.